Guide pratique pour l’organisation d’une fête des couleurs

fête des couleurs

Les fêtes des couleurs sont des évènements qui se déroulent en Inde. Elles attirent les touristes venant des quatre coins de la planète. Pour ceux qui n’auront pas la chance d’y participer, vous pouvez organiser votre propre fête des couleurs. Il faut juste respecter les principes et les traditions en rapport avec ce type d’évènement. Si vous êtes à votre première fête des couleurs, n’hésitez pas à contacter un professionnel en ligne.

Quelle est la meilleure poudre pour une fête des couleurs ?

Avant de vous lancer, vous devez comparer les différentes poudres colorées que vous trouvez sur internet. Ce n’est pas une mince affaire, surtout pour un débutant. Pour faciliter votre recherche, optez pour la poudre holi. C’est la plus utilisée par les partisans de ces fêtes en Inde. Il existe plusieurs gammes de couleurs, mais privilégiez les couleurs typiques de cette fête indienne. Vous devez, donc, avoir les cinq couleurs de base dans votre inventaire. Ce sont des couleurs vives comme le rose, le rouge, le bleu, le vert et l’orange. Elles n’ont pas été choisies aux hasards, et ont des significations particulières. Le rouge symbolise l’amour et la joie. L’orange et le bleu sont des symboles d’optimisme et d’espoir. L’orange et le rose ont été choisis pour honorer l’harmonie qui règne au sein de la population indienne. Vous pouvez commander votre poudre, et bénéficiez de quelques conseils bonus chez holifrance

Quelle est l’occasion idéale pour s’amuser sous des nuages colorés ?

Vous pouvez organiser votre fête des couleurs à n’importe quel moment, mais en respectant les traditions indiennes. Les fêtes des couleurs sont les meilleures occasions pour vivre des émotions intenses comme la joie, l’amusement, le partage et la réconciliation avec tout le monde. Vous pouvez, donc, opter pour une fête des couleurs durant les mariages. C’est un évènement pour honorer l’amour des jeunes mariés. Les soirées à thème, et les teams building sont, aussi, des moments idéals. La fête des couleurs est, également, une bonne option pour les évènements sportifs comme les marathons. Les coureurs et les spectateurs s’aspergent de poudre colorée tout au long de la course. L’amusement est assuré durant cet évènement. Vous devez, aussi, vous assurer des disponibilités de vos participants. Les moments idéals sont les jours fériés, et les week-ends. Les temps des vacances sont des meilleures alternatives, mais il faut que vous résidiez dans un lieu où il y a beaucoup de vacanciers.

Existe-t-il une saison idéale pour s’asperger de couleurs ?

Il faut juste éviter l’hiver, car avec le froid, vos participants ne seront pas motivés. Restez fidèle aux traditions indiennes, en organisant votre fête des couleurs au printemps. Avec le soleil, l’amusement sera au rendez-vous. Il ne fait pas trop chaud ni trop froid, vos participants seront à l’aise durant toute la fête. Vous n’aurez pas besoin d’une grande quantité de rafraîchissements. Il faut juste prendre quelques précautions contre les allergies. Vous pouvez, aussi, organiser votre fête en été, sur un lieu de vacances, comme les plages. Le soleil sera au rendez-vous, synonyme de joie et d’euphorie. Combinez-le avec le bleu turquoise de la mer et du ciel, vos couleurs seront plus belles à admirer. Vous devez juste prendre quelques précautions avant de choisir cette saison. N’oubliez pas vos crèmes solaires, et beaucoup de boisson rafraîchissante pour lutter contre la déshydratation. Vous devez, aussi, installer quelques aires de repos, à l’ombre pour vos participants si vous souhaitez organiser une course de couleurs. Si vous êtes sur une plage, l’idéal est de terminer votre fête des couleurs autour d’un feu de camp. Vos participants n’oublieront pas cette petite touche d’originalité. Si la fête se déroule en ville, une soirée discothèque est la meilleure façon pour la clôturer.

Conseils bonus pour surprendre vos participants.

Après le choix de poudre et des dates de l’évènement, il est temps de vous occuper du déroulement de votre fête des couleurs. Prévoyez un kit de fête pour chaque participant pour faciliter la tâche. Dans un petit sac, mettez-y les poudres holi, et ajoutez une petite quantité d’huile de coco. C’est un composant qui va protéger la peau et les cheveux. Si vous en avez les moyens, vous pouvez fournir une gamme de t-shirts pour tout le monde. C’est un moyen pour symboliser l’union et le partage. Sur le trajet de votre fête, vous devez installer des emplacements pour les spectateurs afin d’immortaliser ce moment. Les participants peuvent, aussi, s’y reposer s’ils sont fatigués. Il est, également, important d’avoir un kit médical à proximité pour les éventuels incidents. Les fêtes des couleurs favorisent la promiscuité des participants. Ce n’est pas un très grand obstacle durant cette crise sanitaire. Vous pouvez quand même organiser votre fête, en prenant les précautions nécessaires. Si possible, tous vos participants devront être vaccinés. S’il existe une personne qui n’a pas, encore, reçu sa dose, elle doit porter un kit de protection comme les masques médicaux.